Passer au contenu principal
Toutes les collectionsLe Private Equity
Les différentes catégories d'investissement sur les marchés privés
Les différentes catégories d'investissement sur les marchés privés
Mis à jour il y a plus de 4 mois

🕵️‍♂️ Ok jusqu'à présent on vous a beaucoup parlé de Private Equity, alors que celui-ci ne représente qu'une classe d'actifs parmi plusieurs sur le marché du non coté.

Rappel : le "non coté" désigne tous les investissements dans des entreprises ou des projets qui ne sont pas cotés sur un marché boursier.


Quelles sont les principales catégories d’investissements en non coté ?

Le Private Equity

On ne revient pas dessus, mais si jamais vous souhaitez vous rafraichir la mémoire, c'est par ici : Pourquoi il ne faut pas avoir peur du Private Equity

La dette privée

La dette privée est une alternative aux prêts bancaires ou à l’émission obligataire sur les marchés financiers pour les entreprises en recherche d'argent.

L’entreprise rémunère la dette par des intérêts versés tous les trimestres ou semestres.

❗️À noter que le remboursement de la dette privée est prioritaire par rapport aux parts de Private Equity : elle sera donc remboursée en premier en cas de défaillance de l'entreprise en question.

Les infrastructures

C'est le fait d'investir dans des projets d'envergure qui fournissent des services essentiels à la population. Les secteurs au sein des infrastructures comprennent les transports (aéroports, routes, ponts, rail, etc.), les infrastructures sociales (hôpitaux, écoles, etc.), l’énergie (gaz, électricité, pipelines, parcs solaires / éoliens etc) ou l'environnement (traitement des eaux, traitement des déchets et de recyclage)

Nombre de ces actifs sont extrêmement stables et durent des décennies. Certains, comme les aéroports ou autoroutes, ont aussi des monopoles naturels qui les rendent incroyablement précieux (hors COVID-19 bien entendu 🙄). Il existe plusieurs stratégies d'investissement en infrastructure, avec des profils rendement /risque distincts *

L'immobilier

C'est sans doute l'actif non coté le plus connu de tous. Ici, les fonds d'investissement immobilier investissent dans des projets classiques : rénovation d'immeubles, transformation de bureaux en habitation, via des sociétés non cotées toujours.

Qu'est-ce que le multi-gestion ?

C'est lorsqu'un fonds (au hasard notre fonds FCPR MultiStratégies II *) investit à la fois dans différentes classes d'actifs sur les marchés privés (ici en Private Equity, en Infrastructure, Immobilier ou Dette privée)

Pourquoi investir dans du non coté ** ?

1° Vous diversifiez votre patrimoine

2° Vous investissez dans l'économie réelle, en participant au développement économique d'entreprises
Vous êtes moins soumis aux cycles économiques

⚠️ Attention, ce sont également des investissements qui vous exposent à une perte en capital, partielle ou totale : une entreprise peut ne pas tenir ses promesses de croissance, et dans un scenario plus extrême, faire faillite (même chose pour un actif immobilier ou encore un projet d’infrastructures).


* Fonds réservé aux investisseurs autorisés conformément au Règlement article L214-28 du Code monétaire et financier. Investir dans le Fonds présente un risque de perte en capital et d’illiquidité.
** Investir dans le capital investissement présente un risque de perte en capital et d'illiquidité

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?