Dans le cadre de la gestion des produits et articles, il est important de distinguer les deux éléments. Un produit correspond à un nom générique (ex. : gant anti-coupure), tandis qu’un article est une déclinaison spécifique de ce produit (ex. : une taille/référence particulière du gant : Taille 7).
Afin de structurer cette hiérarchisation, il est nécessaire de créer d'abord un produit générique auquel seront associés les différents articles. Les produits sont eux-mêmes intégrés dans des catégories d'articles, ce qui facilite leur classification et gestion.
On distingue deux types de produits :
Consommables : des produits qui sont consommés dès le premier usage et non restituable dans la machine.
Non consommables (ou restituables) : des produits qui peuvent être réutilisés après restitution.
Pour les articles, il est également possible de mettre en place un suivi de référence. Deux types de références existent :
Référence contrôlée : Permet de bloquer un article à une date et pour des utilisateurs prédéfinis si besoin. Un contrôle est effectué à l'échéance pour prolonger ou ajuster la date de validité.
Référence périmée : Bloque définitivement l'article à l'expiration de la date, interdisant son utilisation.
Voici une représentation d'un exemple d'organisation d'un produit et articles :
Conditions requises avant de créer un produit et un article pour lequel, vous souhaitez ajouter l'information de sa marque, le fournisseur et sa catégorie d'article :
Avoir créé la catégorie d'article manuellement dans le STS
Avoir créé la marque manuellement dans le STS
Avoir crée le fournisseur manuellement dans le STS