Passer au contenu principal
Toutes les collectionsSection Investisseurs particuliers
Quels sont mes frais en investissant chez vous ?
Quels sont mes frais en investissant chez vous ?
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Tout d'abord, félicitations à vous de consulter cet article car on oublie souvent de regarder les frais lors d'un investissement !
Et on sera d'accord pour convenir qu'un investissement avec un rendement de 6% mais 3% de frais, c'est finalement moins intĂ©ressant que le rendement du Livret A đŸ€”

âžĄïž Les diffĂ©rents types de frais

Revenons à nos moutons et aux frais appliqués en Private Equity. Pour faire simple, il y a 3 grandes typologies de frais à retenir : les frais d'entrée, les frais de gestion et les frais de performance.
​


Les frais d'entrée

  1. Les droits d'entrĂ©e : ce sont les frais perçus par Pams, reversĂ©s (pour une partie ou dans leur intĂ©gralitĂ©) Ă  votre CGP (conseiller en gestion de patrimoine). ll est standard sur le marchĂ© de reverser l’intĂ©gralitĂ© de ces frais au CGP.

  2. Prime de souscription : les investisseurs ayant signé leur bulletin de souscription aprÚs le 1er closing (voir définition dans le graphique au-dessus) doivent verser une prime de souscription au fonds (pratique courante en Private Equity). Cette prime est faite pour équilibrer le décalage temporel entre les nouveaux investisseurs et les plus anciens, pour qui leur argent a déjà commencé à "travailler".


Les frais de gestion Pams

  1. La commission de gestion : c'est notre gagne-pain, qui permet de faire tourner l'entreprise et de payer les salaires (grosso modo). Une partie peut Ă©galement ĂȘtre reversĂ©e Ă  votre CGP.
    ​

  2. Les frais récurrents : ce sont tous les frais liés à l'administration du fonds : la rémunération du dépositaire, du commissaire aux comptes, du délégataire comptable & des intermédiaires chargés de la commercialisation etc.
    ​

  3. Les frais divers : ce sont tous les frais liĂ©s aux activitĂ©s d'investissement du fonds. Ces frais comprennent les frais et honoraires d’audit, d’études et de conseils relatifs Ă  l’acquisition, la cession de titres et au suivi des participations, etc.


Les frais de performance

  1. Le carried interest : c'est un mode d’investissement qui "oblige" l’équipe de gestionnaires Ă  prĂȘter leur argent au cĂŽtĂ© des investisseurs. Ainsi, quand l’équipe de gestion prend des risques, elle met aussi en jeu sa propre mise.
    ​
    Au-dessus d’un objectif de performance fixĂ© de TRI annuel (en gĂ©nĂ©ral de 8 %), l’équipe de gestion partage la performance avec l'investisseur (gĂ©nĂ©ralement 80 % pour l’investisseur et 20 % pour l’équipe de gestion). Si le TRI minimum n’est pas atteint, aucun carried interest n’est dĂ».

Bon à savoir : Pams ne perçoit pas de carried interest sur ses fonds.

NB : si l'on résume ce que l'on vient de vous dire, voici les étapes durant lesquelles sont prélevés ces différents frais !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?