Passer au contenu principal

Glossaire

cynthia hippon avatar
Écrit par cynthia hippon
Mis à jour il y a plus de 3 mois

ITEM

DÉFINITION

RÈGLES DE CALCUL

(Store perf)

!Numero de magasin

Cela signifie que le magasin est délibérément exclu du calcul du comparable, même si en théorie il répond aux règles de comparabilité. CF LFL/Comp.

Exemple de cas : agrandissement, changement de concept, problème local etc...

La demande de considérer le magasin non comparable est transmise au jour/magasin avec les budgets.

(portefeuille client)

% Fréq. Mag

Le but est de connaitre la part de visite magasin versus web d'un client omnicanal.

Il s'agit de la proportion (en %) des tickets d'un client qui ont été fait en magasin par rapport au total des tickets (magasin + web) pour un client omnicanal.

Exemple : 20% signifie que 20% des tickets ont été fait en magasin et donc 80% sur le web.

(store perf)

% S2W (Store to Web)

Pourcentage des commandes en ligne, initiées en magasin (exemple commandes tablettes d'un produit manquant en magasin et commandé sur le web par le vendeur pour le compte du client).

(sourcing détail)

Arrivée ETA (Estimated Time of Arrival)

La date estimée d'arrivée (ETA) indique quand une expédition, une commande ou une livraison est prévue d'arriver au port.

(store view détail)

Avis google

Désigne un commentaire ou une évaluation laissée par un utilisateur sur Google. Le bouton permet un accés direct à l'ensemble des avis.

(contribution démarque)

Budget de démarque

Il s'agit du calcul de la valeur des démarques accordées au client dans les ventes sélectionnées, détaillée par type de discount (promotion, markdown, loyauté).

Rappel : l'attribution d'une démarque a un de ces types est défini par l'enseigne (et non par nostress).

La somme des démarques correspondant aux ventes qui auraient été réalisées à plein tarif.

Cela permet de suivre la consommation du budget de démarque.

exemple : un produit est vendu à 20 euros, il a eu 20 % au titre d'une promotion du jour, 10 % suite à un changement de prix produit et 10 % pour son anniversaire.

cela donne :

Prix initial : 20 euros

Changement de prix : 18 euros

Promotion : 14,4 euros

Anniversaire: 12,96 Euros

Budget de démarque

Prix final 12,96 Euros

Promotion 3,6 euros

Changement de prix 2 euros

Loyauté 1,44 euros

Business Mode

Fait référence à l'organisation commerciale de l'entreprise, ex: (RETAIL, WHOLESALE).

Le Business mode est le premier niveau de hiérarchisation de l'enseigne. Il permet de séparer ou regrouper des magasins physiques ou digital qui ont un comportement business cohérent.

C&C

Le click and collect est un service où les clients commandent en ligne (depuis le web ou un autre magasin CF S2W) et récupèrent leurs achats en magasin.

CA

Chiffre d'affaires

Il s'agit des ventes en valeur réalisées dans le scope spécifié (magasins, dates et produits des boutons de sélection ou filtres).

Attention certains produits peuvent être exclus à la demande des enseignes (exemples : services, sacs, ventes personnelles etc...).

Cela dépend de chaque enseigne et nous est transmis sur chaque ticket.

Date d'imputation

Il peut y avoir une distinction entre canaux : En magasin le chiffre d'affaire est considéré à la date du jour de la vente, sur le web il est considéré à la date de la commande client, sur les marketplace il est souvent considéré à la date d'expédition ou d'acceptation de la commande par le fournisseur.

Vous pouvez voir le chiffre d'affaire à la date de facturation dans l'écran store perf finance.

Valeur des retours

Le chiffre d'affaire est net des retours pour les magasins mais ils ne sont pas imputés pour le web.

Vous pouvez voir les retours à la date de facturation dans l'écran store perf finance.

Cartes cadeaux

Enfin les ventes de cartes de cadeaux ne sont pas considérées comme du chiffre d'affaire mais comme l'achat d'un moyen de paiement futur. Vous pouvez retrouver ces données dans un suivi à part sur la home ou dans store perf (colonne Carte cadeau).

(Objectif Tracker)

CA sans objectif !

Il s'agit d'un message d'alerte signalant que le magasin génère un revenu, mais qu'aucun objectif n'a été fixé, ce qui pourrait résulter d'un oubli dans la définition des objectifs.

(store view, perf, means perf)

CA/m2

CA/ft2

Il s'agit du revenu généré au m2 ou au ft2

CA /mètres carrés ou pieds carrés sur les 12 mois glissants. Le CA est extrapolé pour les nouveaux magasins dont le chiffre d'affaires est inférieur à 12 mois)

CALENDRIER CIVL

Le calendrier civil permet de comparer les dates ou période de dates d'une année à l'autre en basant la comparabilité sur le jour exacte du mois Versus un comparabilité à jour de semaine comparable.

Lundi 1 er avril 2024

Comparaison en Civil

Samedi 1er avril 2023

Comparaison LFL

Lundi 3 avril 2023

Changement Prix

Démarque sur un produits ayant fait l'objet d'un changement de prix catalogue (généralement à la baisse) ou d'une clearance (démarque de liquidation)

Ce changement est considéré comme définitif.

Attention l'affectation de la démarque à cette catégorie est faite par l'enseigne cela peut donc répondre à d'autres règles spécifiques à voir avec l'enseigne.

(Product view)

Cible

La cible est le cluster client qui a le plus d'appétence pour un produit.

Attention cette donnée ne refléte pas le cluster qui le plus acheté le produit mais bien dont on détecte une appetence inhabituelle pour l'enseigne.

exemple : Une enseigne a en moyenne 2% de ses clients sur le cluster des 10-15 ans. Un nouveau produit cumul 6% de ses ventes sur ce cluster de 10-15 ans. On pourra noter qu'il a donc triplé, ce qui signifie qu'il y a une réelle appétence des 10-15 ans pour ce produit. Pour autant 94% des clients des autres clusters auront aussi acheté ce produit. Ce qui est normal car un produit aussi clivant soit il sera toujours acheté par tous les cluster. Ce qui distingue le style d'un produit du type de ces clients.

Attention ce calcul ne peut être fait que sur des clients identifiés et dont l'année de naissance est connue. Cela peut représenter un nombre faible de clients. Pour éviter des aléas statistiques et des biais la cible est calculée sur les données des 12 derniers mois et tout pays et tout canal.

Client existant

Client identifié et déjà connu dans le canal où a eu lieu l'achat. Dans le cas où le client était connu dans un autre canal que celui de l'achat il sera identifié comme recrutement magasin (si premier achat en magasin) ou recrutement web (si premier achat web).

Client Fit

Le Client Fit score permet de visualiser l’adéquation des stocks à la typologie des clusters clients.

Chaque produit est associé à une cible (CF cible). Pour chaque magasin, nous connaissons la part des clients de chaque cluster.

Le client fit compare donc la part d'un cluster client dans un magasin versus la part de l'offre associé à ce cluster.

Exemple : Un magasin a 20 % de ses clients dans le cluster des 10-15 ans et le stock ayant pour cible les 10-15 ans est de 15%.

Le client fit est donc de 75 %.

Un décalage trop fort du client fit peut dégrader le taux de transformation.

Clientèle universelle X

Cela signifie que le produit est acheté de manière comparable à la courbe d'âge moyenne de la marque. Il ne peut donc être associé a aucune cible en particulier ou être associée à toutes.

Ces produits démultiplient leur potentiel de ventes par contre ils sont souvent peu engageant en désidérabilité.

Collection

La collection est un regroupement de produits.

La saison est un regroupement de jours.

Chaque jour des produits de collections différentes peuvent stockés ou vendus.

Par chaque jour une seule collection est considérée comme active. Il s'agit de la collection qui correspond au jour de la saison analysée.

Par exemple lors des jours de la saison 24 hiver, seule la collection 24 hiver est active.

Les collections précédentes sont alors considérées comme des collections passées et les collections postérieurs comme des collections futures.

Il est possible pour un produit de cumuler plusieurs collections mais ses ventes et stocks seront toujours portés par la collection active ou la dernière connue si le produit n'est plus reconduit.

Lors des filtres et des comparaisons, nostress applique sur le passé la notion de collection comparable par exemple 24 hiver en Y-1 sera comparé à 23 hiver.

Collection d'origine

Fait référence à la première collection à laquelle le produit a été rattaché.

Cette information est fournie par la marque

Commandé

Se réfère à une commande qui a été envoyée au fournisseur.

(fiche produit détail)

Complémentaires

Un produit complémentaire est un article acheté avec un autre produit (sera alors précisé le pourcentage des tickets où les deux produits sont associés).

Couverture (WOS)

La couverture indique le nombre de semaines de stock que vous avez à disposition au rythme des ventes actuel.

Stocks totaux restant / ventes des 7 derniers jours

Couverture Point de Vente

La couverture de stock indique le nombre de jours pendant lesquels les stocks actuels peuvent satisfaire la demande client.

Stocks magasins restant / ventes des 7 derniers jours

(fiche produit détail)

Déclencheur

Correspond à la proportion de gens ayant débuté leur panier avec ce produit.

Attention ce taux est estimé par notre IA.

Defil. (Défilement)

( Détail produit)

Il s’agit du défilement période, correspondant à la moyenne des quantités vendues par magasin sur une période de 7 jours, du lundi au dimanche (ou du dimanche au samedi selon le calendrier propre à chaque marque).

Lorsque la sélection porte sur une seule journée ou sur quelques jours au sein d’une même semaine, le défilement affiché est celui de la semaine en cours.

Seuls les magasins ayant un taux de service supérieur à 50 % sont pris en compte dans ce calcul et et le nombre de magasins utilisés pour le calcul est affiché (Nb Mag).

Total des quantités vendues/ Nombre de magasins

Défil. 4s

(Fiche produit et Détail produit)

Dans le cadre d’une sélection supérieure à 4 semaines, le défilement 4s est calculé sur la base de la moyenne des 4 meilleures semaines de la période.

L’objectif est d’obtenir un défilement optimal, c’est-à-dire un défilement plus représentatif du rythme réel de vente du produit, en s’appuyant sur les semaines où la demande a été la plus forte.

De ce fait, lorsque la période est inférieure à 4 semaines, le défilement période et le défilement 4s sont équivalents.

Le nombre de magasins utilisés pour le calcul est affiché : Nb Mag. pour le défilement période et Nb Mag 4s pour le défilement 4s.

DEM

Démarque.

Départ ETD (Estimated Time of Departure)

Il s'agit de la date prévisionnelle à laquelle une commande doit quitter le port.

Départ Usine

Il s'agit de l'expédition de la commande du fournisseur à la destination prévue, par exemple un entrepôt ou un centre de distribution.

Dépôt

Entrepôt (lieu qui ne réalisent pas de vente mais mettent à disposition du stock pour un plusieurs points de ventes physiques ou digitals). La relation entre les dépôts et les magasins sont réalisées au travers du parametrage des zones d'approvisionnement.

Dépôt Dispo

Stock disponible à l'entrepôt

Dépôt Ouvertures

Stock réservé dans l'entrepôt pour les magasins à ouvrir.

Portefeuille client

Dont Actifs

A confirmer (cynthia).

Dont Depôt

Spécifiquement stock de l'entrepôt.

Dont Digital

Spécifiquement stock du Digital.

Dont Mag

Spécifiquement stock des magasins.

Echéancier de livraison

Un échéancier de livraison est un plan qui précise les dates, lieux et quantités des livraisons aux entrepôts.

Ecoulement

Il s'agit du pourcentage des quantités vendues comparé au stock total (incluant les entrepôts) disponible à la vente sur la période considérée.

Quantités totales de la période / (POS SOH + DC SOH + transit + Picking + quantités totales vendues de la période)

Ecoulement collection

Il s'agit du pourcentage de produits vendus par rapport au stock total disponible à la vente pour une collection donnée.

Ecoulement par Taille

Il s'agit du pourcentage des quantités vendues par taille comparé au stock disponible à la vente sur la période considérée.

Le calcul est basé sur les stocks actuels de la zone de distribution.

Ecoulement Point de Vente

PDV

POS

Il s'agit du pourcentage des quantités vendues comparé au stock disponible à la vente sur la période considérée.

Quantités totales de la période / (POS SOH + quantités totales vendues de la période)

En retard

Désigne une commande qui a un des jalons de suivi non accomplis dans les délais théoriques.

Evolution du Mx Score

Le schéma permet de représenter l'évolution du MX score produit dans le temps.

Le Mix score (voir l'article ou la vidéo dans l'aide consacré à cette mesure).

Expédié

Commande expédiée par le fournisseur.

(Contribution démarque)

Fidélité

Loyautés

Désigne les incitations, les récompenses ou les avantages offerts aux clients dans le cadre d'un programme de fidélisation.

Fréq.

Il s'agit de la fréquence à laquelle les clients effectuent des achats au cours d'une période donnée.

Gold

Il s'agit d'un produit dont la note est >8 ET dont le potentiel de déclenchement de la conversion est très important

Grouper

Le bouton "Grouper par" permet de regrouper les données (produits ou magasins) en fonction du critère sélectionné.

Hors retours

Cela signifie que les retours sont exclus.

Indicateur

plein tarif

Affiche la part des produits vendus à plein tarif (est considéré plein tarif un produit jusqu'à 5% de démarque).

(portefeuille client)

Indice de rattachement

Regroupement des clients en fonction de leur comportement d'achat.

IV

indice de vente

Quantités moyennes vendues par transaction.

Attention ne sont considérés que les quantités des tickets dont la somme est positive. Les tickets de retour et d'échanges 1V1 ne sont pas considérés.

Quantités/Nombre de tickets

Jumeau Digital (Twins)

Se réfère à la modélisation IA du magasin qui permet de comparer un magasin spécifique et de calculer le potentiel de chaque rayon du magasin coaché.

Kathy Use

Nombre d'écrans de nostress visionnés par le magasin.

Pour éviter de compter les rafraîchissements en série un même écran n'est considéré qu'une fois par heure.

KPI

Indicateurs clés de performance.

La Marge

La marge brute est le pourcentage des revenus après déduction du coût des marchandises vendues.

Le montant de la marge brute est fourni par chaque marque

Le nombre de ticket

Nombre de transactions au cours d'une période donnée (seules les transactions dont la somme est égale ou supérieure à 0 sont prises en compte).

Le prix de vente initial

Il s'agit du prix de vente initial d'un produit, avant toute remise ou promotion.

Le Taux de service des Bests

Taux de service en magasin des 100 meilleurs produits vendus dans le pays/canal.

LFL

COMP

Il y a deux notions qui font la comparabilité : le magasin et la date.

Un magasin est comparable si il y a au moins une vente ou un retour sur la date comparée ET la date de comparaison.

Livraison prévue

Il s'agit de la date prévue ou estimée de livraison d'une commande d'achat à l'entrepôt.

Dans le cas de la fiche produit la date affichée est celle de la première livraison. Si vous voulez voir les livraisons suivantes cliquez sur la quantité en reste à livrer.

Livré

Fait référence à une commande qui a été reçue par l'entrepôt.

MA

Marge brute.

Mags Vendeurs

Magasins vendeurs

Pourcentage de magasins qui ont eu le produit ou ont le produit en stock et qui ont vendu le produit dans la période sélectionnée.

par exemple :

période sélectionnée : 7 derniers jours.

Nombre de Magasins : 100

Magasins vendeurs 80%

Cela veut dire que sur les 100 magasins qui avaient du stock, dans les 7 derniers jours 80% donc 80 ont vendu au moins une piéce.

Marge IN RAL

Se réfère à la marge théorique portée par la ou les commandes d'achats non livrées.

Marge IN Stk

Il s'agit de la marge théorique des produits en stock.

Mauvaise distribution

Répartition des stocks favorisant les magasins à faible potentiel au détriment des magasins à fort potentiel.

MC Reconduits

Produits reconduits ou permanents.

Il s'agit de produits à multiples collections dont une est la collection active du moment ou une collection future.

MEP (Mise en Place)

Il s'agit de la Commande d'achat initiale d'un produit spécifique auprès du fournisseur. (typologie de commande transmise par l'enseigne).

Mode de livraison

Se réfère au mode de livraison choisit par le client pour les commandes web (par exemple : expédition standard, express, etc...).

Modèle

niveau hiérarchique de la nomenclature marchandise immédiatement supérieur au produit.

Exemple : style d'un produit.

(store perf)

Mono

Fait référence aux transactions ne contenant qu'un seul article (indice de vente à 1).

(store view)

Mx Score du Stock Magasin

Score de stock en magasin.

Il s'agit du score de l'offre qui est en stock dans le magasin.

Nb Mag

Nombre de magasins ayant des stocks ou des ventes de ce produit au cours de la période (la période minimale est de 7jours).

(Product Group)

Nb Mag/Réf

Se réfère à la moyenne des magasins qui vendent les produits du regroupement analysé.

Par exemple

un produit A sur 200 magasins

un produit B sur 100 magasins

Le nb mag/ref de ces deux produits est de 150 magasins

Attention pour une analyse pertinente pensez à filtrer sur les produits actifs afin de ne pas considérer les fin de stocks qui diminue fortement la valeur de cet indicateur si ils ne sont pas exclus.

Nb Réfs Stock PDV

Il s'agit du nombre total de références en stock dans le magasin.

Nb Réfs Vente

Il s'agit du nombre total de références vendues.

NC (Non Comparable)

Magasins non comparables.

Niche

Un produit "niche" est un produit dont le score est inférieur à 5, mais dont la désirabilité est bonne.

(Pareto produit)

Non calculés

Il s'agit des produits qui n'ont pas été intégrés dans l'analyse par manque de score de produit.

Cette situation peut arriver quand les stocks en magasins étaient trop faibles ou de trop mauvaises qualités pour assurer un score fiable.

Cela permet de nettoyer automatiquement les données.

Non expédiée

Commande non expédiée par le vendeur.

Non identifié

Se réfère à un client dont l'identité n'a pas été confirmée lors de la transaction en magasin.

Nouveau client

Client identifié pour la première fois.

Objectif

Marge

Chiffre d'affaire

Il s'agit de l'objectif quotidien assigné à chaque magasin (chiffre d'affaires ou marge).

(Objectifs tracker)

Objectif sans CA !

C'est un message d'alerte mettant en évidence le fait qu'il y a un objectif mais pas de revenu pour un magasin (ce qui indique qu'il s'agit potentiellement d'une erreur dans la définition des objectifs).

Ok prod

Il s'agit de la validation du lancement de la production d'une commande.

Omnicanal

Ce sont des clients qui effectuent leurs achats via divers canaux, tels que les boutiques en ligne, les magasins physiques, les applications mobiles, les réseaux sociaux ou les marketplaces.

Par Tik (Ticket)

Par transaction.

Picking Mag

Ce sont les commandes en cours de préparation à l'entrepôt, destinées aux magasins.

Plein tarif

Il s'agit du prix payé par le client auquel on additionne tous les discounts consentit.

Sont considérés plein tarif dans nostress les produits vendus avec moins de 5% de discount.

PM ( Panier moyen)

Montant moyen dépensé par un client par transaction.

Attention ne sont considérés que les quantités des tickets dont la somme est positive. Les tickets de retour et d'échanges 1V1 ne sont pas considérés.

Revenu / Nombre de tickets

Prix de revient

II s'agit du prix d'achat payé au fournisseur.

Ce prix de revient est transmis par l'enseigne, il peut donc inclure d'autres postes comme les coûts d'approche.

Fourni par la marque

(coaching magasin)

Prochaine Estimation

Moment où le système disposera de suffisamment de données pour fournir des conseils fiables par rapport à son jumeau digital.

Prog C&C

Taux de progression du Click and Collect ( ou BOPIS) entre deux périodes de temps.

Prog CA

Taux de progression du Chiffre d'Affaires sur deux périodes

Attention à bien distinguer la progression LFL (COMP) et NC( non comp).

Dans le cas du LFL, la règle s'applique aux magasins (CF LFL) mais aussi aux dates.

Si un magasin était ouvert 6 jours sur une période et 5 jours sur la période de comparaison seuls les 5 jours commun seront considérés pour calculer la progression LFL.

Dans le cas du NC (non comparable) la somme totale des revenus des deux périodes est utilisée.

Prog CA/Vis

Taux de progression du CA par visiteur sur deux périodes de temps.

Attention ne sont considérés que les quantités des tickets dont la somme est positive. Les tickets de retour et d'échanges 1V1 ne sont pas considérés.

Prog DEM

Taux de progression de la démarquage sur deux périodes de temps.

Prog IV

Taux de progression des quantités moyennes vendues par transaction sur deux périodes de temps.

Attention ne sont considérés que les quantités des tickets dont la somme est positive. Les tickets de retour et d'échanges 1V1 ne sont pas considérés.

Prog MONO

Taux de progression du nombre de transactions d'un seul article.

Prog OBJ

Pourcentage d'objectifs atteints.

Prog PM

Progression du Panier Moyen entre 2 périodes.

Attention ne sont considérés que les quantités des tickets dont la somme est positive. Les tickets de retour et d'échanges 1V1 ne sont pas considérés.

Prog Qté

Taux de progression des quantités vendues sur deux périodes.

Prog TT

Il s'agit de la progression du taux de transformation entre deux périodes de temps.

Attention ne sont considérés que les quantités des tickets dont la somme est positive. Les tickets de retour et d'échanges 1V1 ne sont pas considérés.

Prog Visiteur

Taux de progression des visiteurs sur deux périodes de temps.

Promotions

Remise spécifiée comme "Promotion" par l'enseigne.

PVM (Prix de Vente Moyen)

Prix de vente moyen d'un produit ou d'une catégorie sur une période donnée.

Revenu / Quantité

QTÉ

Ce sont les quantités vendues au cours d'une période donnée.

Attention ne sont considérés que les quantités des tickets dont la somme est positive. Les tickets de retour et d'échanges 1V1 ne sont pas considérés.

Les produits dont le paramètre "ignorer le stock" n'est pas pris en compte (par ex. sacs ou produits de tiers).

Qté cde

Quantités commandées à un fournisseur sur une commande d'achat.

Qté reçue PDV

Il s'agit des quantités reçues en magasin au cours d'une période donnée.

POS SOH + quantités vendues sur la période

Quick Filters

Ce bouton permet aux utilisateurs d'enregistrer leurs filtres pour les réutiliser.

RAL (Reste à Livrer)

Somme de tous les Restes à livrer à destination des dépôts des zones sélectionnées ou délivrant les pays d'analyse sélectionnés.

(Trier par de product)

Ranking CA

Ce bouton permet d'afficher le classement des produits sur la période en fonction de leur chiffre d'affaires.

(Trier par de product)

Ranking Qté

Ce bouton permet d'afficher le classement des produits sur la période en fonction de leur performance quantitative.

REA

Références ayant fait l'objet d'une commande de réapprovisionnement.

(typologie de commande transmise par l'enseigne)

Recrue Mag

Client déjà identifié sur le web mais qui achète pour la première fois en magasin.

Recrue Web

Client déjà connu en magasin, mais qui effectue son premier achat en ligne.

(Entête de product, contrib)

Réfs

Nombre de références distinctes vendues dans la période sélectionnée.

(Means perf)

Ref/m² ou Ref/ft²

Le nombre de références en stock rapporté au m² (ou ft²) du magasin ou des magasins regroupés. Attention, si vous effectuez un split par m² ou un filtre produit, la surface dédiée n'étant pas spécifiquement connue, le nombre de références en stock est rapporté à la surface totale du magasin. Cela explique que les chiffres sont souvent inférieurs dans ce cas. Cette mesure permet de visualiser la densité de l'offre du magasin en termes de références.

(Product view)

Taux de Remise

Valeur de la démarque accordée au client.

(prix initial - prix de vente moyen) / prix initial X 100

Rendez-vous

Fait référence à une commande qui a été confirmée pour livraison à l'entrepôt.

(Means perf)

Rev/ref stock

Il s'agit du revenu rapporté au nombre de références en stock. Cette mesure vise à évaluer l'efficacité des moyens en utilisant le nombre de références en stock plutôt que le total de références.

REV/Vis

Revenu par visiteur : montant moyen du revenu généré par chaque visiteur.

Revenu total /Nombre total de visiteurs

(Store App)

Revenu Final Estimé

Désigne le chiffre d'affaires prévisionnel estimé par l'IA de nostress pour un magasin à la date du jour.

Cette estimation se base sur la répartition type heure par heure, jour par jour du chiffre dans le ou les magasins analysés.

(Means perf)

Revenu remisé

Il s'agit du revenu des produits qui n'ont pas été à plein tarif.

Rotation

La rotation des stocks est le nombre de fois que le stock tourne par an.

Quantités vendues 52 semaines/((stock de début+ stock fin)/2)

SFS

Ship From Store : désigne le processus d'exécution des commandes en ligne en les expédiant directement à partir d'un magasin plutôt qu'à partir d'un entrepôt.

Slow movers (Stock dormant)

Il s'agit d'identifier les produits qui n'ont pas été vendus, quelle que soit leur taille, depuis au moins X semaines ET qui sont en stock depuis au moins ces X semaines (afin d'éliminer les effets des nouveautés ou de la rétention volontaire).

X étant un paramètrage propre à chaque enseigne.

Smart Filter

Le filtre intelligent limite l'affichage des produits aux 500 premiers du classement (chiffre d'affaires ou quantité). Il est particulièrement utile lorsque vous souhaitez effectuer un tri ascendant pour éviter les éléments non pertinents (ventes négatives ou très faibles).

Source de la commande

Se réfère au canal spécifique (par exemple : courriel, plateformes de médias sociaux) par lequel une commande est passée est indiqué.

Paramètrage propre à l'enseigne

(Détail produit)

Sourcing

Désigne le pays où les commandes sont passées.

(perf collection)

Stock Mag Restant

Il s'agit des stocks encore disponibles à la vente en magasin.

Stock PDV

Stock disponible au point de vente.

(attention pour le niveau de service le calcul prend en compte le stock magasin ainsi que le stock en transit).

Stocks magasin

Stock PDV +

Le stock PDV+ correspond au stock disponible en magasin + les quantités en transit de l'entrepôt vers les magasins ou inter-magasins.

(Product view)

Stock total Période

Le stock disponible sur la période sélectionnée.

Il est utilisé pour calculer le taux d'écoulement global du produit.

Ventes de la période + POS SOH + stocks WH+ Picking Mag + Transit pour la période et les Zones d'approvisionnement des pays considérés.

Stock Restant

Stock disponible à la vente.

Stock WEB

Il s'agit des quantités réservées en stock à l'entrepôt pour la vente en ligne.

Suivi

Il s'agit du processus de suivi et de traçage du mouvement d'une commande depuis son origine jusqu'à sa destination finale.

Swing

Le swing mesure la capacité du magasin à générer une croissance du chiffre d'affaires plus forte que celle du trafic.

Prog Revenu - Prog Trafic

Taux de recours au crédit

Ce taux permet de connaitre le taux des achats qui a été effectué avec un crédit à la consommation.

Taux de retour

Il s'agit du pourcentage de produits retournés par les clients par rapport au nombre total de quantités vendues sur une période donnée.

Attention le seul point commun entre les ventes et les retours considérés est la période où elles ont eu lieu (ce qui pourrait dans des cas extrêmes donner un taux supérieur à 100 %)

(Détail produits )

Tx de retour 6 mois

Il s'agit du pourcentage de produits retournés par les clients par rapport au nombre total de quantités vendues sur les 6 derniers mois à compter de la date du jour.

(Détail produits )

Tx Ecoul 6m

(Taux d'écoulement 6 mois)

Il s'agit du pourcentage des quantités vendues au cours des six derniers mois à partir de la date du jour, comparé au stock total disponible (y compris les entrepôts)

Taux de Transformation (TT)

Il s'agit du pourcentage de visiteurs qui effectuent un achat.

Attention ne sont considérés que les quantités des tickets dont la somme est positive. Les tickets de retour et d'échanges 1V1 ne sont pas considérés.

Nombre de transactions positives / Nombre de visiteurs × 100

(Home)

Tendances

Nuage de mots composé à partir des informations de référence des produits vendus.

Plus un mot se retrouve dans les volumes de ventes, plus le mot est important.

exemple coton, rouge, Goldorak etc....

Il vous permet pour détecter les principales tendances d'achat des clients au cours de la période sélectionnée dans un cadre qualitatif (IE. attributs potentiellement non prévus pour être utilisé dans une analyse)

Tickets non rattachés

Se réfère à un client dont l'identité n'a pas été confirmée lors de la transaction en magasin.

Trafic

Nombre de visiteurs en magasin ou sur le site e-commerce.

Transit

Stock en cours de livraison vers les magasins.

Transit Depôt

Stock en cours de livraison de l'entrepôt vers le magasin.

Transit Mag

Stock en cours de livraison d'un magasin vers un autre magasin.

(perf collection et store perf finance)

Tx des revenus en retour

Il s'agit du pourcentage du revenu total qui est retourné au magasin.

(portefeuille client)

Tx Freq Mag

Il s'agit de la fréquence à laquelle les clients effectuent des achats en magasin au cours d'une période donnée.

(Store app et store perf)

Tx Identification

Il s'agit du pourcentage de clients qui sont identifiés lors de leur achat.

Nombre de tickets avec client / nombre de tickets

Tx Marge

Il s'agit du pourcentage de marge brute d'un produit.

Valeur de la marge brute / (valeur de la marge brute + prix de revient)

(Détail produit)

Tx Recrue

Taux de nouveaux clients identifiés ayant acheté le produit.

(Store app- Badge, store perf)

Tx de recrutement (Création)

Il s'agit du pourcentage de nouveaux clients par rapport au nombre total de clients identifiés sur une période donnée.

nombre de tickets avec nouveau client / nombre de tickets avec client

Niveau (taux) de service magasin

Il s'agit de la probabilité qu'un client trouve sa taille pour un produit ou une catégorie de produits spécifique
dans un magasin ou un ensemble de magasins.

Le taux de service est calculé à la base par produit/magasin.

Ne sont considérés comme théoriquement assorties que les tailles/magasins ayant eu un stock, un transit ou un picking et une vente au cours des x dernières semaines (paramétrage enseigne).

Pour chaque produit/magasin on calcule une courbe de demande à la taille en fonction des ventes passées (pour les nouveaux produits au niveau hiérarchiques supérieurs).

à chaque taille un poids de demande est donc calculé. Exemple XS 5% S 20 %, M 40 % ...

Si le produit est en stock dans toutes les tailles assorties le niveau de service est de 100%, à chaque taille absente de l'assortiment attendu on retire le poids de la demande dans le magasin. Exemple il manque le XS, niveau de service 95% etc...

Si une taille assortie n'est plus réapprovisionnée pendant X semaines la taille sort de l'assortiment attendu.

Le niveau de service d'un regroupement est calculé en pondérant chaque magasin du poids de son potentiel de vente.

Enfin pour le Web, un stock de sécurité à la taille (pour la fiabilité) est considéré et paramétrable par enseigne. (cela peut provoquer des niveaux de service à zéro alors qu'il y a encore un peu de stock à l'entrepôt).

Attention, dans la vue groupée produit, le taux de service affiché concerne les 20 bests de chaque catégorie du regroupement.

(filtre produit)

Type de prix

Il s'agit des différents types de prix : plein tarif, Promotion, changement de prix.

Valeur suspecte

Le trafic est une valeur clef pour le suivi de la performance dans nostress et son IA. Sa fiabilité est donc trés importante.

Nostress surveille en temps réel sa valeur et détecte des risques de fiabilité. Quand un doute est suspecté, la valeur est mise en quarantaine et mis en évidence pour information.

Les valeurs suspectes sont calculées en temps réel pour chaque magasin.

la mise en quarantaine provoque l'exclusion du trafic des calculs dans les performances du magasin, dans le store perf et la Homepage. Si la donnée redevient "normale" la quarantaine est levée.

Les anomalies sont identifiées à l'aide de seuils Min/Max du TT quotidien et spécifique à chaque magasin, avec des plages de TT valides de 1 % à 75 % ; toute valeur en dehors de cette plage est considérée comme suspecte.

Web seulement

Il s'agit des clients ayant uniquement effectué des achats en ligne.

WOF ou Weeks On Floor

Nombre de semaines de présence sur la surface de vente depuis la première vente trouvée.

Le compteur WOF est remis à zéro lorsque les ventes hebdomadaires sont
très faible (<5% des ventes hebdomadaires moyennes ) pendant quinze jours consécutifs.

Zone scolaire

Désigne une division géographique basée sur les zones de vacances scolaires.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?