Passer au contenu principal

Gouvernance produits (CIF et Intermédiaire en assurance)

Obligations des conseillers soumis à MIF II et DDA

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 3 ans

Le conseiller qui intermédie des produits d’assurance et des instruments financiers doit vérifier que le(s) produit(s) qu'il conseille à son client entre(nt) dans le marché cible qu'il aura défini en amont de la vente.

Dans le cadre de sa sélection de produits, le conseiller demande le marché cible du producteur (le fabriquant) du produit qu'il envisage de conseiller.

Cela lui permet ensuite de définir son propre marché cible (marché cible distributeur - positif et négatif) pour tous les produits qu'il commercialise.

Le « marché cible (positif) » : concerne la typologie des clients (leurs critères : profil de risque investisseur, durée...) qui sont adaptés/adéquats avec les caractéristiques du produit.

Le « marché cible négatif » : concerne la typologie des clients dont les besoins, les caractéristiques et les objectifs ne sont pas compatibles » adaptés/adéquats avec les caractéristiques du produit.

Si le produit est incompatible avec une certaine catégorie de clients, il convient alors de déterminer un « marché cible négatif » pour indiquer les clients concernés. Ce marché cible négatif n'est pas nécessairement l'exact opposé du marché cible positif !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?