A quoi servent les tags ?
Les tags sont des mots-clĂ©s que vous associez Ă vos contenus affiliĂ©s pour les catĂ©goriser et les organiser. Ils vont vous permettre de suivre les performances de vos contenus en fonction de diffĂ©rents critĂšres et dâadapter votre stratĂ©gie Ă©ditoriale en consĂ©quence.
Pour tirer le meilleur parti des tags, nous recommandons de définir une liste courte et pertinente, idéalement entre 5 et 30 tags au maximum, répartis en quatre genres majeurs :
CatĂ©gorie de produit : Smartphone, VĂ©lo, Rouge Ă lĂšvreâŠ
Type de contenu : Bon plan, Guide dâachat, Test, ActuâŠ
Univers : Tech, BeautĂ©âŠ
Event : Soldes, Prime Days, Black FridayâŠ
L'intĂ©rĂȘt des tags : une anecdote rĂ©elle
Il y a un an, un mĂ©dia a lancĂ© une ligne de contenus dâaffiliation, initialement hors du rĂ©seau Affilizz, avant de migrer lâensemble de ses widgets sous cette plateforme et dâaffiner la dĂ©finition de ses tags.
En comparant ses revenus sur une pĂ©riode glissante de 30 jours avec ceux de la pĂ©riode prĂ©cĂ©dente, il a constatĂ© avec surprise que ses bons plans, bien que priorisĂ©s, gĂ©nĂ©raient six fois moins de revenus que ses guides dâachat.
Par ailleurs, lâanalyse a rĂ©vĂ©lĂ© que ses contenus liĂ©s Ă la Tech (comme les smartphones) attiraient une audience significative, mais avec un faible taux de conversion : un taux de clic de 12 % et un eCPC (coĂ»t par clic effectif) de 9 centimes.
En revanche, les produits domestiques connectés, tels que les robots aspirateurs, affichaient un taux de clic de 35 % avec un eCPC de 18 centimes, montrant une bien meilleure performance.
Fort de ces insights, le média a ajusté sa stratégie éditoriale en :
augmentant la frĂ©quence de mise Ă jour des guides dâachat, notamment ceux dĂ©diĂ©s Ă la maison connectĂ©e,
renforçant le lien entre bons plans et guides dâachat,
rĂ©orientant ses sujets pour maximiser lâimpact.
Deux mois plus tard, en dehors de toute période de soldes, ses revenus ont augmenté de 53 %, sans aucune augmentation des effectifs. Bien que les revenus liés à la Tech aient diminué, les gains réalisés dans les autres secteurs repriorisés ont largement compensé cette baisse.
Conclusion
Lâutilisation avisĂ©e des tags dans Affilizz permet aux mĂ©dias et aux influenceurs dâoptimiser leur stratĂ©gie Ă©ditoriale et de maximiser leurs revenus dâaffiliation. En tirant parti des fonctionnalitĂ©s de la plateforme et en suivant les conseils et bonnes pratiques de nos clients, vous pourrez amĂ©liorer votre performance et votre ROI.
NâhĂ©sitez pas Ă contacter notre Ă©quipe pour une dĂ©monstration personnalisĂ©e !