XTB propose les types d'ordres en suspens les plus fréquemment utilisés :
a) ORDRES LIMITES (Limit Orders)
Les ordres limites ou Limit Orders sont des ordres en attente qui, en principe, ne peuvent être exécutés à un prix inférieur à celui spécifié par le client. XTB propose deux types d'ordres limites : Limite de vente (Sell Limit) et Limite d'achat (Buy Limit).
Sell Limit - il est utilisé pour vendre (ouvrir une position courte) un instrument donné lorsque son prix atteint le niveau choisi, supérieur au niveau actuel (un ordre Sell Limit ne peut être placé qu'au-dessus du prix actuel du marché). Un ordre Sell Limit garantit qu'il sera exécuté au prix spécifié par le client, ou mieux. Un tel ordre peut être partiellement exécuté si, au prix répondant aux conditions du client, la liquidité disponible est insuffisante (voir les sections Carnet d'ordres et VWAP).
Les ordres Sell Limit sont exécutés au prix BID, et les positions sont fermées au prix ASK (BID + spread).
L'image ci-dessous illustre un scénario de réalisation de bénéfices avec un ordre Sell Limit.
Buy Limit - il est utilisé pour acheter (ouvrir une position longue) un instrument donné lorsque son prix atteint un niveau inférieur au prix actuel (un ordre Buy Limit ne peut être placé qu'en dessous du prix actuel du marché). L'ordre Buy Limit garantit que l'ordre sera exécuté au prix spécifié par le client, ou mieux. Un tel ordre peut être partiellement exécuté s'il n'y a pas suffisamment de liquidités disponibles au prix répondant aux conditions du client (voir plus en détail dans la section Carnet d'ordres et VWAP).
Les ordres Buy Limit sont exécutés au prix ASK (BID + spread), et les positions sont fermées au prix BID.
L'image ci-dessous illustre un scénario dans lequel un profit est réalisé avec un ordre d'achat limite :
Il convient de noter que les ordres Take Profit (TP) sont des ordres Sell Limit ou Buy Limit, selon le type de position (Sell Limit pour les positions d'achat, Buy Limit pour les positions de vente), ce qui signifie que les ordres ne peuvent pas être exécutés à un prix inférieur à celui spécifié par le client, mais qu'ils peuvent être exécutés partiellement.
b) ORDRES D'ARRÊT (STOP ORDERS)
Les ordres d'arrêt ou Stop Orders sont des ordres en attente qui sont exécutés au prix du marché. Cela signifie qu'ils peuvent être exécutés à un prix inférieur à celui spécifié par le client. XTB propose deux types d'ordres stop : Buy Stop et Sell Stop :
Buy Stop - L'ordre Buy Stop est utilisé pour acheter (ouvrir une position longue) un instrument donné lorsque son prix atteint le niveau spécifié, supérieur au niveau actuel (un ordre Buy Stop ne peut être placé qu'au-dessus du prix actuel du marché). Cet ordre peut être exécuté au prix spécifié par le client ou à un prix plus élevé (moins bon), en fonction du cours actuel du marché. Les Stop Orders sont toujours exécutés en totalité, en fonction de la liquidité disponible à un prix donné (voir les sections Carnet d'ordres et VWAP). Si la taille de l'ordre dépasse la liquidité disponible, l'ordre est rejeté.
Les ordres Buy Stop sont exécutés au prix ASK (BID + spread), et clôturés au prix BID.
L'image ci-dessous illustre le scénario d'un profit avec un ordre d'achat stop.
Les ordres Sell Stop sont utilisés pour vendre (ouvrir une position courte) un instrument lorsque son prix atteint un niveau choisi, inférieur au niveau actuel (un ordre Sell Stop ne peut être placé qu'en dessous du prix actuel du marché). Cet ordre peut être exécuté au prix spécifié par le client ou à un prix inférieur (moins bon), en fonction du cours actuel du marché. Les Stop Orders sont toujours exécutés dans leur intégralité, en fonction de la liquidité disponible au prix donné (voir les sections Carnet d'ordres et VWAP). En cas de dépassement de la liquidité disponible, l'ordre est rejeté.
Les Stop Orders de vente sont exécutés au prix BID, et les positions sont fermées au prix ASK (BID + spread).
L'image ci-dessous illustre le scénario de réalisation d'un profit avec un ordre de vente stop :
Il convient de noter que les ordres Stop Loss (SL) sont des ordres Buy Stop ou Sell Stop, selon le sens de la position (Buy Stop pour les positions de vente, Sell Stop pour les positions d'achat), ce qui signifie qu'ils peuvent être exécutés à un prix inférieur à celui spécifié par le client et qu'ils ne peuvent pas être exécutés partiellement (en cas de dépassement de la liquidité disponible, l'ordre Stop Loss est rejeté puis rétabli avec les paramètres spécifiés par le client et exécuté au premier prix disponible sur le marché une fois la condition d'activation remplie).
Stop Out - Les ordres Stop Out fonctionnent sur le même principe que les ordres Stop Loss. Ce qui les différencie est le fait qu'ils sont appliqués automatiquement à la position de chaque client lorsque le niveau de marge sur le compte tombe à une valeur spécifiée. En raison de l'offre étendue de XTB, le niveau d'activation de l'ordre Stop Out peut varier en fonction de la juridiction légale d'un pays donné ; par conséquent, il doit toujours être vérifié conformément aux termes et conditions actuels accessibles sur le site Web de la société.