Un resplit (reverse split), ou regroupement d'actions, est l'opération inverse d'un split (réalisée par une société par actions), qui consiste à augmenter la valeur nominale d'une action unique tout en maintenant le même montant de capital social.
À la suite du regroupement, les actions sont combinées, c'est-à-dire qu'une action est émise à la place de plusieurs. Le ratio de resplit est, par exemple, de 2:1 (pour deux "anciennes" actions, une "nouvelle" action est émise). Dans le cas d'un resplit, le nombre d'actions est ajusté sur les Comptes d'Investissement individuels en conséquence le jour du regroupement des actions.
🚩 S'il n'y a pas suffisamment de volume dans la position du Client pour permettre le regroupement (il n'y a pas assez d'actions et elles ne peuvent pas être combinées), la position est fermée et la valeur des fonds obtenus de cette manière est comptabilisée sur le Compte du Client.
🚩 Les Actions Fractionnaires ne participent pas au regroupement d'actions selon les termes spécifiés par l'émetteur, mais sont réglées en espèces en fermant la position donnée au dernier prix disponible, c'est-à-dire le prix de clôture du jour précédant le jour de l'événement corporatif. Dans une telle situation, XTB transférera la valeur appropriée des fonds ainsi obtenus sur le Compte de Trading du Client.