Passer au contenu principal
Toutes les collectionsInstruments
Qu’est-ce qu’un ETF et comment fonctionne t’il ?
Qu’est-ce qu’un ETF et comment fonctionne t’il ?

ETF, Exchange Traded Fund, Exchange Fund

Anna Niedobova avatar
Écrit par Anna Niedobova
Mis à jour il y a plus d’une semaine

La popularité de l’investissement dans les ETF n’est aujourd’hui plus à démontrer. Les investisseurs désirant diversifier leur portefeuille et réduire le risque apprécient particulièrement ce type d’investissement. L'intérêt croissant pour certaines industries ou secteurs de marché ne fait qu’accroître l’attrait des investisseurs. Le nombre d’ETF disponibles a fortement augmenté à partir de 2020, après le début de la pandémie. De plus, le rythme de création de nouveaux fonds s'est accéléré en 2021 et la tendance ne semble pas ralentir, le marché des ETF valant désormais plus de 7 000 milliards de dollars.

Un fonds indiciel coté ou tracker (ETF) est un fonds qui suit un secteur, un indice, une matière première ou un autre actif. Les ETF peuvent être achetés ou vendus en bourse de la même manière que les actions ordinaires. La conception d'un ETF reste arbitraire et dépend de la stratégie de ses créateurs. De cette façon, un ETF peut suivre par exemple le prix d'une matière première, de quelques actions ou de plusieurs titres diversifiés. Les ETF peuvent également être structurés pour fournir une exposition aux métaux précieux tels que l'or et le secteur des matières premières. Les ETF sont appelés fonds indiciels cotés en bourse ou trackers car ils sont tradés en permanence sur les bourses, tout comme les actions de sociétés.

Les ETF possèdent certaines caractéristiques distinctives et sont ainsi adaptés à la fois aux investisseurs expérimentés et aux novices. Certaines de leurs caractéristiques les plus importantes sont :

Flexibilité - Les ETF peuvent être facilement tradés en bourse, tout comme par exemple les actions.

Tarification en temps réel - vous connaissez toujours l'état actuel de la transaction, car les ETF sont cotés en bourse.

Diversification - l'achat d'un ETF peut vous permettre d'investir à la fois dans plusieurs actions différentes et dans un indice

Frais peu élevés - les frais de gestion sont incomparablement plus bas par rapport aux fonds classiques

Transparence - vous savez exactement dans quoi vous investissez, car toutes les informations sur chaque ETF sont disponibles

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?