Comment créer des produits de vente ?
La section Retail products est l'endroit où vous pouvez créer des produits pouvant être achetés dans Trybe. Ces produits ne peuvent pas être achetés individuellement sur la vitrine de la boutique, mais ils peuvent être achetés dans le cadre d'un choix de package. Ces produits peuvent également être utilisés dans la section Related offerings lors du choix d'une vente croisée de produits de détail.
Pour créer un produit, dirigez-vous vers Settings > Offerings > Retail Products > Add new product > Entrez le nom du produit > Create.
Si vous sélectionnez les trois points à côté du produit de vente, vous pourrez "Edit" (modifier), "Copy" (copier) ou "Archive" (archiver) le produit de vente.
Si vous archivez un produit de vente, vous ne pourrez pas le restaurer en tant qu'utilisateur dans Trybe. Cependant, c'est une fonctionnalité que nous envisageons d'ajouter dans le futur.
Details
Dans la section des détails, vous pouvez ajouter plus d'informations sur le produit de vente :
Name (Nom) – nom du produit de vente
Description – ceci s'affichera sur la vitrine de la boutique si le produit de vente est une option dans un choix de package
Shop image (Image de la boutique) – ici, vous pouvez télécharger une image qui sera utilisée pour ce produit de vente sur la vitrine de la boutique. (L'image doit avoir une taille maximale de 1 Mo et les dimensions doivent respecter un ratio de 3 / 2.) Cela sera affiché si le produit de vente est une option dans un choix de package ou s'il est configuré comme une vente incitative de détail (il apparaîtra donc sur la page de paiement).
Tracked inventory (Inventaire suivi) – si vous souhaitez suivre le produit de vente par rapport à un produit dans votre inventaire, vous pouvez le sélectionner ici. (Vous devez d'abord configurer tous les produits dans votre inventaire si vous souhaitez les lier à un produit de vente.) Une fois ce produit suivi dans l'inventaire, cela signifie que lorsqu'il est acheté, le niveau de stock de ce produit dans l'inventaire sera automatiquement mis à jour. Consultez le guide sur la façon de créer des produits d'inventaire.
Revenue centre (Centre de revenus) – sélectionnez le centre de revenus auquel vous souhaitez que les revenus de ce produit soient attribués.
Barcode (Code-barres) – sélectionnez cette option si vous souhaitez associer un code-barres au produit de vente. Veuillez consulter le guide ci-dessous à ce sujet.
Sélectionnez 'Save' (Enregistrer) en bas de la page pour enregistrer toutes les modifications effectuées.
Configuration de l’annulation client pour les produits de vente au détail
Dans les paramètres de vos produits de vente au détail, vous avez la possibilité d’activer "Customer cancellation" (annulation par le client) si vous souhaitez que vos clients puissent annuler ce produit en ligne. Pour configurer cette option, rendez-vous dans Settings > Retail products > sélectionnez le produit > faites défiler jusqu’à "customer cancellation".
Veuillez noter : si le produit de vente au détail est lié à un article d’inventaire, vous ne pourrez pas configurer l’annulation par le client.
"Customer cancellation" - choisissez si vous souhaitez autoriser les clients à annuler ce produit de vente au détail en ligne. Vous pouvez choisir entre "Not allowed", "Allowed" ou "Allowed if unpaid".
Si vous sélectionnez "Allowed" ou "Allowed if unpaid", un champ supplémentaire intitulé "Latest customer cancellation time" apparaîtra.
"Latest customer cancellation time" – comme mentionné ci-dessus, ce paramètre n’apparaît que si vous avez sélectionné "Allowed" ou "Allowed if unpaid" pour la section Customer cancellation. Ce paramètre vous permet de définir une limite de temps pendant laquelle un client peut ou ne peut pas annuler le produit. Si vous sélectionnez une durée, les annulations ne seront autorisées que jusqu’à cette limite avant la réservation. Si vous ne souhaitez pas restreindre les annulations, sélectionnez "None". Comme les produits de vente au détail n’ont pas de date ou d’heure associée à l’article, cette restriction s’appliquera aux autres articles de la commande qui, eux, comportent une date/heure.
⚠️ Veuillez noter : l’annulation en ligne des produits de vente au détail ne sera PAS possible si les seuls articles de la commande sont des produits de vente au détail. Les clients ne pourront annuler un produit de vente au détail en ligne que si la commande contient également des articles avec une date (par exemple : rendez-vous, séances, etc.) et si le système est configuré pour autoriser l’annulation (à la fois dans les paramètres du produit de vente au détail et dans les paramètres de la boutique).
Les produits inclus dans un "Package" ne peuvent pas être annulés, car nous ne prenons pas encore en charge l’annulation des "Packages".
L’option "Enable customer cancellation" doit également être activée dans les paramètres de la boutique afin que cette fonctionnalité soit disponible sur la boutique en ligne.
Remboursements : si le client a effectué le paiement en ligne via Trybe Pay et qu’il annule en ligne, Trybe traitera automatiquement le remboursement de l’article. En revanche, si la commande a été payée manuellement, le client ne pourra pas annuler en ligne ; il devra donc vous contacter pour annuler, et vous devrez alors effectuer le remboursement manuellement.
Vous souhaitez voir le parcours client lors de l’annulation d’un article en ligne ?
Cliquez ici pour découvrir un aperçu de ce que le client verra !
Pricing
Price rule (Règle de prix) – ici, vous pouvez configurer les règles de prix pour ce produit. Pour ce faire, sélectionnez "Add new price rule". Définissez la plage de dates ou laissez ces champs vides si le prix est permanent. Entrez le prix et appuyez sur 'Create' lorsque vous avez terminé. Vous pouvez les modifier ou les supprimer à tout moment en sélectionnant les trois points > 'Edit' ou 'Delete'.
Cette section est automatiquement sauvegardée.
Journal d'audit
L'audit affichera une chronologie des modifications/mises à jour qui ont été apportées au produit de détail. Par exemple, si une règle de prix a été modifiée ou supprimée.
Pour accéder au journal d'audit de chaque offre, allez dans Settings > Offerings > Recherche le Retail product en question > Sélectionnez l'onglet "Audit log".
Comment ajouter vos produits dans la section "Retail Upsell" ?
Souhaitez-vous inciter vos clients à commander un verre de prosecco avec leur traitement ou à louer des serviettes et des pantoufles ?
Chaque type d'offre (Appointments, Sessions, Area bookings, Packages & Courses) comporte une section "Related Offering". Vous pouvez y présenter des produits aux clients qui passent une commande pour une offre spécifique. S'ils sont intéressés par l'achat de l'article, celui-ci sera ajouté à leur panier.
Allez dans Settings > Choisissez un type d'offres [appointment types/ session types/ area booking types/ packages/ courses] > Edit > Allez dans l'onglet "Related Offerings" > dans " Retail upsell" ajouter des produits que vous souhaitez voir apparaître lorsque quelqu'un achète cette offre > Cliquez sur "Save" pour enregistrer les modifications.
Lorsque le client réserve cette offre, la vente de produits additionnels lui sera proposée comme option à ajouter à sa commande. La deuxième capture d'écran ci-dessous montre comment la vente sera affichée sur la devanture de votre site. Elle sera répertoriée dans la section "Vous pourriez aussi aimer..." et le client pourra l'ajouter à sa commande et procéder au paiement.
Tous les produits vendus via la section de vente croisée de produits de détail ajusteront automatiquement le stock du produit si vous avez sélectionné qu'il doit être suivi dans votre inventaire (voir le guide).
Comment associer un code-barres à un produit ?
Pour associer le code-barres, vous aurez besoin de votre scanner de codes-barres et de vos produits !
Vous pouvez utiliser n'importe quel scanner de codes-barres, mais nous recommandons un scanner optique 2D.
Pour associer un code-barres, allez dans Settings > Retail products > edit > Barcode > scan. Scannez le code-barres > 'Save'. Ce code-barres est maintenant associé à ce produit.
Maintenant, si vous êtes n'importe où dans l'application Trybe et que vous scannez le produit, une commande sera créée pour vous.
Si vous êtes déjà sur une commande et scannez un produit, cela vous permettra d'ajouter le produit à la commande en cours.





