Passer au contenu principal

Créer son propre indicateur de performance

Mis à jour il y a plus de 4 mois

Dans Tenacy, il existe 2 types d'indicateurs opérationnels :

  • Les indicateurs d'activité

  • Les indicateurs de performance

Les indicateurs de performance, dont la valeur calculée est compris entre 0 et 1 (0 à 100%). Les indicateurs de performance possèdent une cible à atteindre et une échelle de représentation et leur performance ont un impact sur la performance des mesures si ceux-ci sont rattachés à elles.

Ils doivent toujours être vus de manière positive. Exemple : un indicateur de performance tend à s'approcher d'un pourcentage proche de 100% plutôt que de 0%.

🔎 Exemple : Sensibilisation des nouveaux entrants (AWT.I01) est calculé en %. Qu’importe la taille de votre organisation, si 100% des nouveaux entrants sont sensibilisés, cela est une bonne chose et participe donc à la performance de la mesure Programme de sensibilisation (TE022)

Créer un indicateur depuis le catalogue

En créant un indicateur dans le catalogue, cela vous permet de créer un modèle sans pour autant l'instancier dans votre environnement.

Vous pouvez choisir entre créer un indicateur depuis zéro ou dupliquer un indicateur du catalogue.

Dupliquer un indicateur public

Rendez-vous dans ⚙️ > Catalogue > Indicateurs. Recherchez l’indicateur que vous souhaitez dupliquer, cliquer sur Créer une copie.

Untitled-Apr-25-2024-03-22-12-7836-PM

🔎 Une fois votre copie crée, cette dernière aura exactement les mêmes propriétés que l’indicateur du catalogue (y compris l’ID !). La seule distinction se faisant dans la colonne Type, votre copie étant désormais considérée comme un indicateur “privé” c'est-à-dire non présent dans notre catalogue.

Vous pouvez dorénavant configurer l’ensemble des champs liés à votre nouvel indicateur :

Untitled (1)-2

Ce dernier conserve l’association aux mesures. Vous pouvez donc modifier cela.

🔎 Vous n'avez aucune obligation d'associer une ou plusieurs mesures à votre nouvel indicateur gabarit. Il est important de le faire si et seulement si vous souhaitez que cet indicateur ait un impact sur la performance de votre mesure associé et que les métriques associées à votre indicateur soient collectées lors de la réalisation d'une tâche récurrente.

⚠️ Lorsque vous paramétrez la formule de votre nouvel indicateur lors de la création dans le catalogue, seules les métriques privées du catalogue peuvent être ajoutées à la formule.

Si vous souhaitez créer un indicateur avec des métriques internes et privées, créez directement cet indicateur dans le module Tableaux de bord (voir plus bas).

Créer un indicateur de zéro

Toujours dans le catalogue, cliquez sur Ajouter un indicateur

Pour en savoir plus sur les différents champs à remplir, rendez-vous plus bas dans l'article, à la section.

Créer un indicateur depuis le module Tableaux de bord

Depuis le module Tableau de bord > onglet Indicateurs, vous trouvez l’ensemble des indicateurs actuellement instanciés sur votre environnement.

Il vous est possible de dupliquer un indicateur existant afin de changer les différentes propriétés pour l’adapter à votre besoin.

Paramétrer son indicateur

Paramètres généraux

Il y a donc plusieurs champs à paramétrer :

  • Nom : Nom de votre indicateur, ce dernier sera utilisé dans la représentation des blocs d’un tableau de bord.

  • Identifiant : 20 caractères max, laissez vide pour une génération automatique

  • Périodicité : Journalière à annuelle. Définit la fréquence de calcul de l’indicateur. Un indicateur Annuel est calculé 1x par an, un indicateur mensuel 1x par mois etc.

  • Type : Performance

  • Valeur cible : Les indicateurs de performance possèdent une cible à atteindre compris entre 0 et 100.

🔎 Un indicateur dont la cible est de 80% et la valeur de 80% aura donc une performance de 100%.

  • Échelle d’indicateur : Échelle permettant la représentation graphique de la valeur cible. La solution vous propose nativement cinq types d’échelles

Untitled (5)-1
  • Formule : Formule permettant le calcul de l’indicateur. Taper ! suivi d'un nom pour rechercher une métrique et utilisez les opérateurs pour votre formule. Opérateurs supportés : ( ) + - / *.

Mesures

Dans l'onglet Mesures, vous avez donc la possibilité de rattacher votre nouvel indicateur à une ou plusieurs mesures afin que celui-ci ait un impact sur leur performance.

Paramétrages avancés

Au sein d’un indicateur, il vous est possible d’accéder à des paramétrages avancés de ce dernier en cliquant sur Paramètres avancés :

Cela vous permet de :

  • Limiter la portée du calcul : Permet de limiter le calcul de l’indicateur à un périmètre ou un groupement de périmètres de votre organisation.

  • Catégorie : Permet d’attribuer une catégorie à un indicateur. Cette fonctionnalité permet de filtrer vos indicateurs par catégorie dans le module Tableaux de bord > onglet Indicateurs.

  • Agrégation des périmètres : Lorsque l’indicateur est calculé sur plusieurs périmètres, les valeurs d’une métrique pour chaque périmètre seront agrégées. Par défaut, “somme” est sélectionné. Il est possible de choisir d’autres propriétés : Somme, moyenne, minimum, maximum, médiane

  • Agrégation temporelle : Pour une métrique de périodicité plus faible, choisissez comment les valeurs vont être agrégées dans le temps. Si non spécifié, les indicateurs d’activité utiliseront la somme. Il est possible de choisir d’autres propriétés : somme, moyenne, dernière valeur, minimum, maximum, médiane

Exemple d'une agrégation des périmètres

Nous voudrions suivre cet indicateur d'activité sur 2 périmètres. Actuellement, par défaut, c'est la moyenne des 2 périmètres qui nous donne la valeur de l'indicateur.

Aujourd'hui, nous aimerions suivre la somme de l'indicateur sur les 2 périmètres.

Nous modifions donc les paramétrages avancés pour spécifier "Somme" dans le champ Agrégation des périmètres :

Après le recalcul de mon indicateur, nous obtenons donc une valeur de 48,1%, qui est la somme entre nos 2 périmètres selon les métriques renseignées :

Cela calcule donc la somme des métriques pour chaque périmètre puis ces valeurs sont intégrées au calcul final de l'indicateur.


Exemple d'une agrégation temporelle :

Nous suivons la sensibilisation des employés IT dans notre organisation par le biais d'un indicateur de performance sur le périmètre de Lyon :


Ce jour, au vu des métriques complétées et de la valeur cible, notre indicateur remonte une valeur à 56.7%.

Cependant, nous voudrions agréger temporellement cet indicateur, notamment sur la valeur mensuelle des employés en freelance pour prendre la dernière valeur renseignée pour le calcul.

D'après les valeurs remontées, la dernière valeur mensuelle de la métrique est de 2. Cette valeur est donc prise en compte pour le calcul de notre indicateur :

Ce qui donne donc un calcul final sur 2024 : 30/(50+2) : 57,7%

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?