L'employeur de 50 salariés et plus doit mettre à disposition du comité économique et social (CSE) et des représentants du personnel une base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE).
Pour créer ou modifier votre BDESE, rendez-vous sur la page rapports légaux.
⚠️ Attention à l’année choisie pour votre rapport. Par exemple, en sélectionnant la BDESE 2025, vous accèderez à la BDESE avec les données des années : 2024, 2023, 2022).
Créer votre BDESE
Créer le rapport dans Reflect
En tant qu'utilisateur ADMIN
, vous êtes autonome pour créer votre BDESE. Pour cela, cliquez sur "Créer un rapport". Puis choisissez le rapport "Légal & conformité" → "BDESE".
1. Choisissez l’année et le périmètre de votre BDESE :
Sélectionnez l’année du rapport.
Sélectionnez le nombre d’années réalisées et le nombre d’année de tendance qui apparaitront dans les tableaux. (le standard est de 3 années réalisées et 3 années tendances)
Pour créer la BDESE associée à une seule entité, ajoutez un filtre de périmètre sur l’entité concernée.
2. Choisissez votre modèle de BDESE :
Sélectionnez le modèle de départ en fonction de la taille de votre entreprise. Ce modèle est basé sur le texte de loi officiel.
3. Générez votre BDESE une fois que vous êtes prêt.
Les modèles disponibles
Reflect fournit 2 templates standards en fonction de la taille de votre entreprise :
👤 50-299
👤 300 à 499
👤 500+
Ces templates regroupent les sections obligatoires (en l’absence d’accord d’entreprise).
Créer plusieurs BDESE
Vous pouvez filtrer sur une entité spécifique au moment de la création de votre rapport BDESE. Vous pouvez donc créer une BDESE par année et par entité.
Editer votre BDESE
Une fois votre BDESE créée, elle s'ouvre avec le template que vous avez choisi. Pour ouvrir une BDESE existante, rendez-vous sur la page rapports légaux puis cliquez sur la ligne correspondante.
Vous voyez alors votre BDESE en mode édition ("Brouillon") avec à gauche la table des matières, et à droite le contenu. La table des matières est cliquable pour naviguer sur le contenu.
Éditer une BDESE générée
Vous avez la liberté totale de modifier votre BDESE :
Ajouter / Supprimer / Ordonner les sections
Editer une section en y ajoutant :
de la donnée de l'explorateur de données Reflect (tableaux, graphes)
du texte, des titres, des tableaux
des documents annexes en pièce jointe
Pour cela, cliquez sur les trois petits points de suspension à côté de la table des matières ou d'une section. Puis cliquez sur "Editer la section".
Editeur de texte
En éditant la section, vous ouvrez un éditeur de texte. Oui, vous pouvez modifier librement le texte, les titres, les tableaux, insérer des liens, mettre en gras, italique, modifier l'alignement... Et même utiliser le bouton "Précédent" comme sur votre éditeur de texte préféré.
L'avantage de l'éditeur de texte Reflect est qu'il est directement relié aux données de Reflect. Par conséquent, si vous souhaitez ajouter des données issues de Reflect il suffit de cliquer sur "Insérer" et choisir le format et les données à importer :
Insérer de la donnée
En cliquant sur le bouton "Insérer", plusieurs options s'offrent à vous :
Tableau sur X ans (Explorateur) : Depuis l'explorateur, insérez de la données de Reflect dans un tableau typique de la BDESE (comprenant les années réalisées et les années de tendances).
Rendez-vous à la section mettre à jour pour comprendre comment mettre à jour les données de votre BDESE à l'intérieur d'un rapport.
Tableau sur X ans (Vide) : Le même genre de tableau mais vide.
KPIs (Explorateur) : N'importe quelle autre donnée de l'explorateur sous forme de tableau.
Diagramme en barres (Explorateur) : Un diagramme en barre au format image provenant de l'explorateur.
Diagramme circulaire (Explorateur) : Un diagramme circulaire au format image provenant de l'explorateur.
Pièces jointes : Insérez des documents en pièces jointes dans une section permettant aux lecteurs de les télécharger.
Infos sur la donnée (marge à droite)
Chaque tableau ou diagramme inséré dans votre éditeur Reflect comprend quelques informations en marge à droite.
Vous visualisez la date à laquelle la donnée a été insérée dans Reflect, une définition de la mesure utilisée ainsi que d'autres boutons utiles :
Explorateur
Cela vous permet notamment d'accéder à l'explorateur de données pour visualiser la requête exacte qui vous a permis de générer ce tableau.
💡 Pour ouvrir l'explorateur associé à chaque tableau de votre rapport Reflect cliquez sur l'icône KPI dans la marge : .
Normalisation
Cela vous permet d'accéder à la page normalisation de données.
💡 Pour ouvrir les normalisations associées à chaque tableau de votre rapport Reflect, cliquez sur l'icône de normalisation dans la marge :.
Mettre à jour
Le bouton "Mettre à jour" vous permet de rafraichir la donnée depuis Reflect pour toutes les cases colorées en bleu. En effet, ce sont elles qui contiennent de la donnée Reflect.
Lorsqu'une case est modifiée dans un tableau, la donnée est "altérée". La valeur d'origine et le lien à Reflect sont conservés mais la case change de couleur et passe en orange.
Lorsque vous mettez à jour les données d'un tableau vous choisissez de mettre à jour uniquement les cases bleues ou bien les cases bleues et les cases oranges.
Vous pouvez aussi mettre à jour l'ensemble des tableaux d'une section avec le bouton en haut de page : "Mettre à jour la section".
Partager votre BDESE
Vous aurez besoin de partager votre BDESE soit aux :
membres de votre CSE
utilisateurs éditeurs de la BDESE
Dans les 2 cas, cliquez sur le bouton "Partager"
Puis choisissez l’email et le rôle (Lecteur ou Editeur) de chaque utilisateur.
Enfin, confirmez les accès.
💡 Seuls les Admins et les Editeurs ont accès à la version Brouillon de votre BDESE. Les Lecteurs n'ont accès qu'à la version Publiée.
Publier votre BDESE
Tant que votre BDESE n’est pas publiée, vous l’éditez en version "Brouillon". Une fois publiée, une version Publiée est créée et un email est envoyé à toute personne y ayant accès (Admin, Editeur et Lecteur).
Une fois votre BDESE publiée, vous pouvez naviguer entre la version Brouillon et la version Publiée. Vous pouvez donc continuer à éditer votre BDESE sur la version Brouillon.
Dès que vous appuyez de nouveau sur le bouton Publier, l'ancienne version Publiée sera écrasée par la version de Brouillon actuelle.