Deux nouveaux écrans pour la gestion de votre offre :
1) product Perf
Vous connaissez Store perf pour les indicateurs commerciaux en version tableur ? Et bien voici maintenant product perf pour les indicateurs produits.
Même principe avec la sélection et tri des indicateurs en mode colonnes.
Vous le trouverez dans le menu produit.
Vous pouvez Grouper selon vos attributs pour voir vos performances produits par rayon, drop, matière, modèle ect...
2) Pareto
Vous souhaitez rationaliser votre offre ? Juger rapidement de son efficacité ? Détecter des opportunités dont vous n'avez pas assez profités ?
Vous pouvez maintenant voir votre offre selon un autre axe, l'axe Pareto.
Pour cela vous devez sélectionner comme aujourd'hui le périmètre de votre analyse dans l'écran produit :
Rappel vous pouvez filtrer sur : des rayons, la collection en cours, des stocks ect...
Quand la sélection vous semble pertinente vous pouvez cliquer le nouveau bouton à droite de "Trier par" qui s'appelle Analyse de Pareto.
Vous aurez alors ce nouvel écran :
Il reprend tous les produits de votre sélection pour les regrouper par Poids de vente.
La première ligne, regroupe les produits qui représentent à eux seuls 40 % des ventes en valeur.
La seconde ligne, regroupe les produits suivants qui représentent 30 % des ventes en valeur (la somme des deux lignes représentent donc 70 % des ventes).
Puis la troisième ligne, regroupe les produits suivants qui représentent 20% des ventes en valeur (la somme des trois lignes représentent donc 90 % des ventes).
Et enfin la quatrième ligne, regroupe les produits qui représentent les derniers 10% des ventes en valeur.
Pour chaque groupe de revenu vous avez en lecture les informations suivantes : le nombre de références, la valeur des revenus, la valeur du stock à disposition pour faire ces ventes et enfin les scores des références.
Toutes ces références sont projetées sur la matrice en dessous du tableau.
Et c'est là que ça devient interessant, en effet si vous sélectionnez la dernière tranche vous pourrez alors voir les produits répartis dans la matrice puis prendre une décision pour chacun.
Exemple :
Dernière tranche
Produits stars : plus le score est élevé plus c'est une opportunité que vous avez manquée (soit parce que le nombre de magasins était trop faible soit la durée de vie était trop courte).
Produits complémentaires : Un produit complémentaire n'a rien à faire dans la dernière tranche si c'est le cas il y a de fortes chances que ce produit soit en trop dans votre offre ou qu'ils existent dans des variantes trop élevées.
Produits Niches : Vous pouvez vous poser une question grâce au taux d'écoulement : était ce volontaire et si oui alors il faut s'assurer que leurs nombre était raisonnable et si non alors il faut se demander pourquoi ce produit n'a plu qu'à aussi peu de personnes. Dans ce cas il faut étudier de prés le prix de vente et la typologie client qui l'achète pour comprendre l'effet de niche et adapter le produit ou le retirer de l'offre dans le futur.
Produits Bad : hélas ce groupe est par nature la destination des bad...
Vous pouvez ainsi appliquer une stratégie d'analyse du Pareto pour chaque tranche de revenu et quartier de matrice.
Un dernier conseil, Pour une analyse pareto ne sélectionnez pas une période de temps trop courte...
Merci beaucoup et bonnes ventes !