Passer au contenu principal

📝 J’ai un contrat de rachat de surplus avec EDF OA, puis-je souscrire à MySmartBattery ou MyBattery ?

Les démarches pour vous aider à comprendre comment résilier votre contrat de revente de surplus EDF OA afin de souscrire à nos offres de batteries virtuelles mylight150.

Raphaël avatar
Écrit par RaphaĂ«l
Mis à jour aujourd’hui

Pour pouvoir profiter de notre batterie virtuelle MySmartBattery ou MyBattery, vous devez ĂȘtre libre de tout engagement sur la gestion de votre surplus d’énergie.

Il est possible de rĂ©silier le contrat EDF OA moyennant des conditions de remboursement d’indemnitĂ©s de rĂ©siliation anticipĂ©e et de dĂ©lais de prĂ©avis.

Ce que vous devez savoir pour résilier votre contrat EDF OA :

Coût en cas de résiliation anticipée

EDF OA ne publie pas de formule fixe universelle. C’est pourquoi l’indemnitĂ© exacte n’est connue qu’aprĂšs la demande de rĂ©siliation, avec Ă©mission d’une facture de rĂ©gularisation calculĂ©e au cas par cas.

Le montant de cette indemnité dépend de plusieurs variables:

  • de la quantitĂ© d’électricitĂ© vendue, et donc des revenus perçus au titre de l’obligation d’achat pour l’électricitĂ© injectĂ©e sur le rĂ©seau

  • du tarif applicable (celui convenu dans votre contrat)

des dates de prise d’effet de rĂ©siliation de votre contrat

Aide pour estimer les indemnité de résiliation anticipée

Pour estimer le montant potentiel de la résiliation de votre contrat, vous pouvez

  • Additionner l’ensemble des sommes perçues par EDF OA - En principe, un versement par an, sous rĂ©serve d’avoir Ă©mis la facture correspondante.

  • Ajouter le montant de la prime versĂ©e par EDF OA. La prime pouvant ĂȘtre fractionnĂ©e sur plusieurs annĂ©es, ne retenir que les montants effectivement perçus.

Cette mĂ©thode permet d’obtenir un ordre de grandeur du montant Ă  rembourser.

Exemple de remboursement :

  • Pour une installation photovoltaĂŻque 3 kWc, rĂ©siliĂ©e aprĂšs 1,5 an de contrat, l’indemnitĂ© peut ĂȘtre infĂ©rieure Ă  500 €.

  • Pour une installation photovoltaĂŻque 9 kWc sous contrat S17 rĂ©siliĂ©e aprĂšs 7 ans, l’indemnitĂ© peut s’approcher de 3 500 €.

Pour rĂ©sumer, une production Ă©levĂ©e ou une durĂ©e de contrat longue aura tendance Ă  faire augmenter le montant de l’indemnitĂ© de rĂ©siliation.

Les démarches administratives pour la résiliation avec EDF OA

  • Vous devez envoyer une demande de rĂ©siliation par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception Ă  l’agence EDF OA gĂ©rant votre contrat.

  • Le courrier doit indiquer :

    • la rĂ©fĂ©rence de votre contrat OA,

    • la rĂ©fĂ©rence de votre contrat de raccordement au rĂ©seau (CRAE),

    • l’adresse de l’installation,

    • le motif de la rĂ©siliation,

    • la date souhaitĂ©e de rĂ©siliation (souvent un 1er du mois, notamment pour les contrats de type S21)

    • si vous avez dĂ©jĂ  mis fin Ă  votre contrat de raccordement au rĂ©seau — dans ce cas, il faut indiquer la date de cette rĂ©siliation

  • Le prĂ©avis Ă  respecter est gĂ©nĂ©ralement de trois mois. Pour les contrats ‘S11C’, le prĂ©avis est de 15 jours.

  • Une fois le dossier complet, EDF OA confirme la date effective de rĂ©siliation par courrier recommandĂ©.

  • Avant la rĂ©siliation effective, assurez-vous d’avoir Ă©mis toutes les factures (y compris la facture finale de rĂ©gularisation), et effectuĂ© les Ă©ventuelles rĂ©gularisations.

A savoir

  • Une fois rĂ©siliĂ©, votre contrat ne pourra pas ĂȘtre reconduit ni remplacĂ© par un nouveau contrat en Obligation d’Achat. L’installation sortira du pĂ©rimĂštre d’équilibre d’EDF.

  • Pensez Ă  Ă©mettre toutes vos factures- y compris la facture de rĂ©gularisation- et Ă  effectuer les Ă©ventuelles rĂ©gularisations via votre espace producteur.

Les démarches administratives pour souscrire à la batterie virtuelle avec mylight150

Une fois votre contrat de revente de surplus avec EDF OA résilié, vous devez souscrire à mylight150.

Puisque vous aviez dĂ©jĂ  un contrat avec EDF OA, votre installation est dĂ©jĂ  raccordĂ©e au rĂ©seau auprĂšs d’Enedis (ou ElectricitĂ© de Strasbourg) en autoconsommation avec injection de surplus, il n’y a donc pas besoin de faire une nouvelle demande de raccordement.

Avec l'option de stockage virtuel MySmartBattery :

  1. Avant toute souscription, vous devrez faire intervenir un professionnel (électricien ou installateur PV) pour installer le coffret connecté mylight150.

  2. Le professionnel devra alors déclarer l'installation dans l'application dédiée aux professionnels mylight150 Pro.

  3. Vous recevrez ensuite un email de mylight150 vous invitant Ă  souscrire Ă  MySmartBattery.

  4. AprÚs votre souscription à MySmartBattery, mylight150 opÚrera au changement d'acheteur (modification du responsable d'équilibre) pour que vous puissiez bénéficier de votre batterie virtuelle.

Retrouvez plus d'informations sur l'article Souscrire Ă  MySmartBattery.

Avec l'option de stockage virtuel MyBattery :

Il vous suffit simplement de souscrire en ligne sur notre site. AprÚs votre souscription à MyBattery, mylight150 opÚrera au changement d'acheteur (modification du responsable d'équilibre) pour que vous puissiez bénéficier de votre batterie virtuelle.

Retrouvez plus d'informations sur l'article Souscrire Ă  MyBattery.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?