Le capital investissement est un outil d’accompagnement de la croissance des entreprises (PME et ETI locales) à long terme. Le corollaire de cet engagement de long terme est l’illiquidité de l’investissement, intrinsèque à la création de valeur. Les entreprises non cotées ont besoin de temps pour déployer leur projet de croissance ou de restructuration.
Rester en moyenne 5 à 7 ans au capital d’une même entreprise permet de l’accompagner dans la durée afin qu’elle puisse se développer, gagner des parts de marché, rationaliser sa gestion, etc., et qu’elle créé de la valeur. L’investisseur ne se contente pas de faire de l’achat et de la vente de parts de capital, il peut y apporter ses compétences, son savoir-faire ou son expérience. Bien souvent, l’investisseur participe aux organes de gouvernance des sociétés de son portefeuille, exerçant un droit de regard ou même de contrôle, notamment dans le cas où il est devenu actionnaire majoritaire.
En contrepartie d’un horizon d’investissement plus long, les fonds de capital investissement peuvent générer des rendements attractifs. Ils peuvent surperformer d’autres classes d’actifs, mais à condition d’accepter une durée d’investissement plus longue et une liquidité limitée.