On distingue généralement 5 étapes du cycle de vie d’un fonds d’investissement
La période de souscription : Il s’agit de la période au cours de laquelle les investisseurs sont amenés à souscrire au fonds. Le règlement du fonds peut prévoir une ou plusieurs périodes de souscription ayant une durée déterminée. En dehors de ces périodes, il n’est généralement plus possible de souscrire des parts dans le fonds.
La période d’investissement : S’agissant d’un fonds d’investissement direct, au cours de la période d’investissement, la société de gestion recherche des entreprises dans lesquelles investir et qui présentent selon elle un potentiel de développement. Ces entreprises sont aussi appelées des participations. La société de gestion assure le suivi des participations pour le compte du fonds. Elle les accompagne aussi opérationnellement au quotidien pour leur permettre d’accélérer leur croissance et dans leurs projets de transformation.
La pré-liquidation (facultative) : Il s’agit de la première phase de liquidation du fonds, qui vise à préparer la cession des sociétés en portefeuille en tenant compte des spécificités de chacune d’entre elles. La société de gestion doit vous informer par courrier de la mise en pré-liquidation du fonds. Pendant cette période, la société de gestion peut céder des participations. Elle ne peut pas investir dans de nouvelles entreprises, mais elle peut néanmoins faire des réinvestissements dans les sociétés toujours en portefeuille.
La dissolution du fonds : La société de gestion de portefeuille décide de mettre un terme à l’existence du fonds. À partir de cette période, les rachats de parts du fonds sont bloqués. La société peut toutefois distribuer des actifs (revenus issus de la cession des sociétés en portefeuille) aux investisseurs du fonds.
La liquidation : La société de gestion liquide, c’est-à-dire vend les dernières participations du fonds. Elle rembourse les porteurs de parts et leur distribue les éventuelles plus-values réalisées. À la clôture de la liquidation, un rapport établi par un commissaire aux comptes sur les conditions de la liquidation est à la disposition des porteurs de parts.