Passer au contenu principal

FACTUR-X : qu'est-ce que c'est ?

Comprendre ce qu’est le format FacturX et pourquoi il est essentiel dans les échanges électroniques de factures et documents commerciaux.

Eva avatar
Écrit par Eva
Mis à jour il y a plus de 5 mois

Qu'est-ce que le format Factur-X :

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2020, toutes les entreprises travaillant pour le secteur public ont déjà passé le cap de la facturation électronique via Chorus Pro. À partir du 1ᵉʳ Septembre 2026 ce système va s'appliquer à toute entreprise assujettie à la TVA ; Pour aider les entreprises à s'adapter, une nouvelle norme européenne de facture dématérialisée a été créée : Factur-X


Il s'agit d'un format de fichier adapté à l'échange de factures pour tous les types de structures. Il est composé d'un document (.PDF) et d'un fichier de données structurées (.XML), le fichier XML est garant de la lisibilité du document par toute machine informatisée. Un document Factur-X peut donc être lu par les utilisateurs comme une facture traditionnelle, mais il peut aussi être reconnu et traité automatiquement par les systèmes informatiques et logiciels comptables.

La transformation de vos documents en Factur-X sur jefacture.com :

Formats Factur-X supportés :

  • MINIMUM :
    Contient uniquement les données d’en-tête essentielles (identifiants de l’émetteur et du destinataire, date, montant total). Suffisant pour la conformité minimale avec Chorus Pro.

  • BASIC WL ("With Lines") :
    Contient l’en-tête + les lignes de facture (produits/services), fréquemment utilisé pour les besoins d’achats publics ou d’analyse fournisseur.

  • BASIC :
    Comme BASIC WL, mais sans les lignes détaillées : utilisé dans certains cas de factures récapitulatives ou simplifiées.

  • EN 16931 (ou "COMFORT") :
    Conforme à la norme européenne sur la facturation électronique, avec un ensemble complet de champs standardisés.

  • EXTENDED* :
    Le profil le plus riche, incluant toutes les données possibles (en-tête, pied, lignes, TVA détaillée, références externes, informations de livraison, etc.)💡

    💡 *C’est le format utilisé par défaut pour les factures créées via jefacture.com, afin d’assurer une compatibilité optimale avec tous les systèmes comptables et ERP

Comprenons comment jefacture.com vous fait profiter de la norme Factur-X en transformant les documents que vous avez intégrés à la plateforme !

Comme le montre le schéma ci-dessus, la transformation se présente en trois étapes :

📥 1. Intégration

Vous commencez par ajouter vos factures sur la plateforme, dans l’onglet approprié : « Factures d’achats » ou « Factures de ventes ».


Cela peut se faire :

  • par email

  • via photo depuis l’application mobile jefacture.com

  • par glisser-déposer depuis votre ordinateur

  • via un connecteur (EDF, Orange, Bouygues, etc...)


⚙️ 2. Transformation

Une fois le document intégré, la plateforme utilise un moteur de reconnaissance intelligente (OCR) pour analyser le contenu du PDF, extraire les données clés (montants, lignes, dates, TVA, etc.) et les convertir en champs exploitables.

💡Si le document importé est déjà un Factur-X, l'OCR n'est pas enclenché, au profit d'une lecture XML


Résultat : L'ensemble des documents traités par Jefacture.com seront convertis en Factur-X, conformes aux formats attendus par l’administration ou vos partenaires.


📤 3. Envoi

Une fois enrichie, votre facture peut être transmise via plusieurs canaux de sortie :

  • par mail

  • de manière interne via le réseau Jefacture.com

  • de manière externe via le réseau des PDP accréditée par l'état (dont JFA fait partie)

  • directement à des plateformes externes comme Chorus Pro ou Peppol

En parallèle, un export automatisé peut être mis en place à destination de vos outils comptables (ACD, MyUnisoft, Dext, Sage, etc...), par mail, par API, Protocole SFTP.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?